Les médias parlent sans cesse de Biodiversité. Mais derrière ce vocable à la mode, ils parlent essentiellement du nombre d'espèces, de races ou de variétés à préserver.

Certes, c'est une question importante. Mais ce n'est pas celle qui nous intéresse le plus. Quel serait l'intérêt de maintenir un grand nombre de variétés qui auraient perdu leur capacité à évoluer avec leur eco-système, à s'adapter à des terroirs différents, à vivre en symbiose ? Aussi nous cherchons d'abrod à maintenir une grande diversité génétique au sein de chaque variété. Parmi d'autres facteurs, c'est l'une des conditions pour obtenir un grande adaptablité, plus goût, de capacité à produire même en présence de parasites, en situation de stress hydriques, etc... C'est une des condtions nécessaire pour transmettre aux générations futures des semences qu'ils pourront continuer de produire au champ par eux-mêmes, en fonction des besoins des populations d'un terroir.

Les critères de sélections communs aux croqueurs :

- la biodiversité intra-variétale

- la tolérance aux maladies

- le goût et la valeur nutritive

- la capacité d'adaptation et d'évolution

 

Quand nous réalisons une maintenance évolutive d'une variété connue depuis longtemps, nous complétons ces critères avec les caractères phénotypiques propres à la variété (forme, couleur, odeur, port de la plante, etc..) qu'il convient de conserver : ce sont les caractères d'usage qui font l'intérêt de la variété pour le consommateur.