Les membres des croqueurs ont décidé de devancer une éventuelle législation conforme à l'intérêt général, compatible avec le monde du vivant. Une législation que nous estimons nécessaire pour une bonne compréhension mutuelle entre artisans semenciers et utilisateurs de semence. Les mentions obligatoires sur les sachets ne le permettent pas. Aussi dès à présent les membres des croqueurs rendent disponibles (soit directement sur les sachets; soit via un site web, soit par correspondance) les informations suivantes :

Descriptif

date de récolte

date et taux du dernier test de germination

critères de sélection

mode de sélection et/ou d'obtention

durée de germination moyenne

De plus toutes les semences diffusées par les croqueurs ont été sélectionnées et/ou multipliées au champ.

Vous pourrez vous reporter sur ce site pour découvrir le détail des modes de sélections ou d'obtention commun aux membres des croqueurs. Puis sur le site web de chacun d'entre eux pour connaître les particularités respectives.

 

Si nous avons décidé de publier ces informations, c'est que nous estimons que ce sont celles qui permettent aux utilisateurs de savoir ce qu'ils achètent, d'avoir des informations justes et fiables. Ces informations ne font pas partie des obligations légales, à notre grand rergret: cela permettrait à tout le monde de savoir si une variété a été obtenue avec des méthodes d'apprentis sorciers (mutagénèse, fusion cytoplasmique, hybride F1, etc...). Mais que vaut la date limite d'utilisation aujourd'hui obligatoire ? La durée de germination dépend de nombreux paramètres dont l'année de culture/récolte, le mode de culture, la qualité de l'extraction et du séchage, les conditions de conservation (dans nos stokcs comme dans l'armoire du client), etc...